+33 (0) 1 6087 0467

Effet d’un Chiffrage
sur la QoS en VSAT
TÉLÉCHARGER  download_icon_24x24

Sécurité des informations
dans un modem satellite
TÉLÉCHARGER  download_icon_24x24

puce Satellite modem NDSatCom


L’optimisation de l’usage du segment spatial est un critère essentiel pour le choix d’un modem satellite: le segment spatial est un coût récurrent de location qui ne peut être évité. Ainsi, le choix du protocole d’un accès multiple à ce segment par les stations d’un réseau dépendra de la durée du projet, de l’investissement du matériel, de la flexibilité et de facilités demandées.

Il existe plusieurs protocoles de communication : SCPC, FDMA, TDMA, CDMA, etc…qui définissent comment les stations VSAT accèdent et utilisent le segment spatial alloué par le propriétaire du satellite.

Nous proposons l’utilisation du TDMA (Time Division Multiple Access) MF (Multiple frequencies) DAMA (Dynamic Allocation Multiple Access).

Pour cela, nous proposons l’utilisation du modem satellite de la famille SKYWAN du constructeur NDSatcom, IDU 7000, IDU 2070, IDU 1070…

Ce modem est un système VSAT MF-TDMA pouvant utiliser jusqu’à huit fréquences. Chaque fréquence possède une capacité maximum de 6 Mega Symbols par seconde permettant ainsi un réseau d’une capacité maximum de 80 Mbit/s, selon l’algorithme de convolution FEC (Forward Correction Error) choisi.

Une simple fréquence, présentant un certain taux de transmission agrégé, peux transmettre tout type d’information allant de la donnée pure, voix, fac-similé jusqu’aux applications de multimédia.

Selon le dimensionnement des capacités requises, des taux de transmissions différents par fréquences sont paramétrables allant de 100 kBaud à 6000 kBaud. Il est alors possible par saut de fréquence de passer d’un taux de transmission à l’autre.

Les modems de la série SKYWAN peuvent constituer un système dit DAMA (Dynamic Allocation Multiple Access) capable d’allouer la bande passante à la demande, en partageant un ensemble de porteuses entre toutes les applications. Cela signifie qu’à n’importe quel moment la bande passante satellitaire est allouée en fonction de la demande individuelle des stations, et libérée dès que celle-ci n’est plus utilisée. Lorsqu’une station ne transmet pas, la capacité disponible peut être utilisée par n’importe quelle autre station du réseau.

Chaque station est capable de faire une demande de bande passante toutes les 100 à 125 ms, selon la structure de trame configurée. Cette allocation de capacité est effective moins d’une seconde après la demande de bande passante procurant une allocation dynamique de bande passante inégalée dans l’industrie.

La topologie du réseau peut partir sur un concept étoilé, puis évoluer pour migrer vers une topologie maillée ou hybride où chaque station peut communiquer directement avec n’importe quelle autre station sans transiter par un Hub ou une station maître. Le système peut être configuré selon les critères les plus flexibles en termes de priorité, bande passante minimum, liens permanents, etc.. Entre chaque station ayant plus ou moins d’importance en terme de capacité de transmission.

À tout moment, l’utilisateur peut devenir son propre opérateur de la manière la plus indépendante possible.


Cliquez ici pour découvrir les caractéristiques du modem idu7000