+33 (0) 1 6087 0467

puce Very Small Aperture Terminal – Terrestre


VSAT est l’acronyme de « Very Small Aperture Terminal ». Une station VSAT est un équipement de télécommunications utilisant un satellite ou un réseau satellitaire comme relais de communications afin de communiquer avec d’autres stations VSAT.

L’utilisation de satellites comme relais permet de relier les stations entre elles sur une couverture continentale sans contrainte de relief, d’accès, ou d’existence d’une infrastructure de télécommunications opérationnelle.

C’est une réponse idoine pour donner à un site isolé des moyens puissants de télécommunications dans un minimum de temps : désert, jungle, océans mais aussi dans des contextes difficiles (déploiements rapides en catastrophes naturelles, arrêts majeurs des réseaux de télécommunications majeurs, activation de liens de secours, etc.).

LCDC se positionne dans :

  • La niche des réseaux d’entreprises qui nécessitent de relier leurs moyens centraux de télécommunications et de données vers leurs filiales, leurs sites de production ou chantiers
  • Les systèmes à déploiement rapide
  • Les contextes ‘’difficiles’’
  • L’expertise pour supporter au 2ème et 3ème niveau les ingénieurs de site

Ces niches ont amené LCDC à évaluer différents modèles de modem satellites permettant la meilleure flexibilité dans un fonctionnement optimum de réseaux hybrides (étoilés et maillés) dans le meilleur rapport de coûts d’exploitation.

Aujourd’hui LCDC opère ou fournit l’expertise pour plus de 80 stations dans des pays où la solution VSAT est une réponse immédiate: Nigeria, Soudan, Algérie, Libye, Oman, Yémen, Congo, Gabon, Tanzanie, Zimbabwe, etc.

Nos clients comptent parmi les plus grands du monde pétrolier, d’opérateurs de télécommunications majeurs ou de sociétés d’ingénierie.